Login

Rencontres nationales des agricultures L’alimentation au cœur des débats sept mois avant la Présidentielle 2017

Lors de la première édition des RNDA, la Confédération paysanne avait reçu le soutien de Guillaume Garot, alors ministre de l'agroalimentaire. (©Terre-net Média)

Après Laval en 2012 et Lyon en 2014, la Confédération paysanne réunira pour la troisième fois ses partenaires de la société civile pour des « Rencontres nationales des agricultures » du 21 au 23 octobre 2016. L’occasion de porter la thématique de l’alimentation au cœur des débats, sept mois avant la Présidentielle 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de la première édition des RNDA, la Confédération paysanne avait reçu le soutien de Guillaume Garot, alors ministre de l'agroalimentaire. (©Terre-net Média)

Pour la troisième édition des Rencontres nationales des agricultures, qui se dérouleront du 21 au 23 octobre 2016 à Tours, la Confédération paysanne associée à une dizaine d’organisations paysannes et de la société civile ont choisi d’aborder la thématique de l’alimentation et de la politique qui est menée dans ce sens.

« Ces rencontres sont un temps de convergence, de communication et de formation des militants des agricultures et de la ruralité dans le but de fortifier les alternatives déjà existantes », expliquent les organisateurs.

Le thème de l’alimentation n’a pas été choisi au hasard. C’est l’une des thématiques prioritaires de la Confédération paysanne pour l’année 2016, et pour lequel le syndicat veut à la fois faire des propositions, mais aussi interroger les candidats à la Présidentielle 2017.

« Ce thème permet de montrer le lien fort qui existe entre agriculteurs, citoyens, environnementalistes, élus, chercheurs et enseignement agricole. À l'issue de ces journées, des solutions argumentées, construites et partagées seront proposées, en vue d’établir une alternative à la politique alimentaire actuelle, entièrement industrielle .

Les participants se tiendront à plusieurs axes de travail : le droit à une alimentation de qualité pour tous, les réformes nécessaires dans l’industrie agroalimentaire, le droit à la souveraineté alimentaire et les alternatives pour changer de politique alimentaire.

À Laval en 2012, les associations et syndicats organisateurs avaient débattu des politiques publiques en agriculture. En 2014 à Lyon, ils avaient abordé le thème des emplois en agriculture et dans l’agroalimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement